samedi 13 avril 2013

Qu'est la satiete trouvez sur le net.................

je trouve que cela on en a toute besoin de savoir ......

Pourquoi agir sur la satiété ?

Les mécanismes de la satiété sont complexes. Comprendre leur fonctionnement est un moyen efficace d’adapter les comportements alimentaires pour prévenir le surpoids et l’obésité. Il est possible en effet d’ajuster la prise alimentaire pour maîtriser l’état de satiété et au final maîtriser son poids.

Définition de la Satiété

La phase de satiété est un intervalle temps qui existe entre deux repas. Cette période se caractérise par un état de non faim.
Contrairement à ce qui est couramment établi, ce n’est pas tant une sensation de satiété qui est ressentie que l’interprétation de l’absence de faim.
La satiété se définit comme un temps compris entre deux repas durant lequel s’effectuent plusieurs réactions chimiques au sein de l’organisme, afin de lui fournir régulièrement de l’énergie – principalement du glucose dans la journée, des acides gras durant la nuit ou lorsque l’intervalle temps entre deux repas est long, autour de 7 à 8 heures.

Distinction entre faim, rassasiement et satiété


Il existe trois phénomènes à l’origine du comportement alimentaire : la faim, le rassasiement et la satiété.
La faim est la plus grande des motivations qui pousse l’individu à s’alimenter. Elle mène celui-ci à la recherche et à la prise régulière de nourriture.
Le rassasiement est à distinguer de la satiété, il met un terme au repas : l’individu, sensible aux signaux sensoriels (visuels, olfactifs, gustatifs et tactils) et gastro-intestinaux ou encore hépatiques comme un estomac plein ou une vidange gastrique qui ralentit par exemple, n’a plus faim.
Quant à la satiété, celle-ci commence à l’arrêt du repas initial et ne s’achève que lors de la prise du repas suivant. Les nombreuses transformations biochimiques et énergétiques qui ont lieu entre deux repas sont à l’origine de l’absence de faim. Durant cette période, le glucose apporté par le repas est fourni régulièrement aux cellules et particulièrement aux cellules gluco-dépendantes que sont le cerveau, les globules rouges et les muscles (squelettiques et coeur).

Rôle de l’Hypothalamus et de l’Insuline


C’est l’Hypothalamus qui interrompt la période de satiété et déclenche la faim. Cette zone cérébrale est en effet le centre de la faim et de la satiété et l’origine de la motivation à manger.
Lorsqu’une baisse de la glycémie survient, c’est à dire une chute du taux de sucre dans le sang, les centres de la faim situés dans les aires latérales de l’Hypothalamus vont la détecter via des connexions avec le système nerveux périphérique puis ajuster en fonction le comportement alimentaire (manger à nouveau).
L’Insuline joue un rôle complémentaire et déterminant sur la satiété. Le rôle de cette hormone est de favoriser l’entrée du glucose dans les cellules de l’organisme qui l’utiliseront alors comme substrat énergétique immédiat ou le stockeront pour des besoins ultérieurs.
Autrement dit, c’est l’hypoglycémie survenant juste avant le repas (hypoglycémie dite préprandiale) qui déclenche le signal de la faim et initie la prise alimentaire.

Des aliments renforçateurs de la Satiété


Comment influencer la période de satiété ? La durée de la pause interprandiale est soumise aux quantités et à la nature des aliments ingérés au cours du repas initial. En effet, selon les portions dans l’assiette et la qualité de ce que l’on a mangé, le temps de digestion s’allonge plus ou moins et joue sur la satiété et le comportement alimentaire en général.

Comme l’objectif santé n’est pas de prendre du poids, ce n’est pas sur les quantités qu’il est pertinent de compter pour maîtriser la satiété – l’intérêt n’est pas de manger plus sinon de manger à sa faim – mais sur la nature des aliments. C’est pourquoi on parlera de diversité au sein d’un même repas. Certains aliments sont ainsi à privilégier comme :
  • les protéines animales et végétales : viande, poisson, oeufs, association de légumes secs et de céréales
  • les fibres : légumes et fruits, fruits secs, oléagineux, légumes secs, céréales
  • les aliments à Index Glycémique bas : céréales complètes, légumes secs, légumes et fruits
  • les lipides (matières grasses végétales) à privilégier : huiles d’olive pour la cuisson et colza ou noix pour l’assaisonnement
  • les aliments à haute densité nutritionnelle (à teneur en micronutriments élevés et à faible densité énergétique) : beaucoup de volume, peu de calories, essentiellement légumes, fruits
  • l’hydratation régulière toute au long de la journée

Maîtriser sa satiété, c’est possible

Les mécanismes physiologiques à l’origine de la satiété comme nous l’avons vu sont très complexes. Pour sortir de l’environnement qui conditionne à « trop » manger, il importe de ne pas sauter de repas, d’éviter les grignotages, d’adapter les quantités ingérées aux besoins réels, de privilégier les aliments renforçateurs de la satiété décrits ci-dessus et de respecter une durée de repas correcte, a minima 30-35 minutes, pour installer progressivement le rassasiement et contribuer de la sorte à la maîtrise de la satiété.


j espere que cela vous aidera dans votre perte de poids ................

1 commentaire:

Vos prochaine commande

Vos prochaine commande
new catalogue